Actualités

Final 4

Douarnenez Champion de France !

Ce Week-end le Douarnenez Sport Billard organisait le Final 4 du Championnat de France Division 1 aux Jeux de Série par équipes.

 

Dans la première demi-finale, Douarnenez Valdys - JD Billard rencontrait le BC Chartres et dans l'autre demi-finale, le BC Soissons était opposé au BC Oissel. Après avoir remporté le match Aller contre Chartres 4 à 2, Douarnenez s'inclinait au match retour sur le même score. Après les matchs Aller/Retour il y avait donc égalité parfaite et il fallait avoir recours aux prolongations pour connaître le club qualifié pour la Finale. Après 3 prolongations à couper le souffle les douarnenistes l'emportaient contre les chartrains et obtenaient donc leur place en finale contre le BC Oissel, vainqueur de l'autre demi-finale, pour une revanche de la finale 2017 !

 

Déjà Champion d’Europe et Champion de France en titre, l’équipe de Douarnenez Valdys - JD Billard composée de Grégory Le Deventec, Pierre Soumagne, Raymund Swertz et Florent Le Deventec conserve sa couronne nationale à domicile en disposant en Finale des Normands du BC d'Oissel 4 à 2. Les Douarnenistes confirment leur titre national et s'installent un peu plus dans le paysage du billard français et européen.

 

Au niveau performance il faut noté l’exploit de niveau mondial qu’a réalisé Raymund Swertz en exécutant 825 points sans rater soit trois parties de 250 points en 1 coup et trois prolongations de 25 points en 1 coup…du jamais vu !

 

Classement final :

  • 1er Douarnenez Valdys - JD Billard
  • 2ème BC d'Oissel
  • 3ème BC Chartres
  • 4ème BC Soissons

Final 4

Championnat de France Division 1

La semaine prochaine, du 15 au 17 Juin, le Douarnenez Sport Billard aura l’honneur et le privilège d’organiser le Final 4 du Championnat de France de Billard Français aux Jeux de Série Division 1 à l’Espace Jules Verne de Douarnenez.

 

L’équipe de Douarnenez Valdys - JD Billard, championne d’Europe et de France en titre, recevra les équipes de :

 

  • Oissel 1 (3ème de la Coupe d'Europe 2012 et 2018, Champion de France 2010 et 2014)
  • Chartres 1 (Vice-champion d'Europe 2016, Champion de France 2013, 2015 et 2016)
  • Soissons (3ème de la Coupe d'Europe en 2009, 2012 et 2017, Champion de France 2006, 2011 et 2012)

 

1/2 Finale A : Douarnenez Valdys - JD Billard vs Chartres 1

1/2 Finale B : Oissel 1 vs Soissons

 

Composition de l’équipe de Douarnenez Valdys - JD Billard : Grégory Le Deventec (Capitaine), Pierre Soumagne, Raymund Swertz et Florent Le Deventec (Remplaçant).

 

Suivez les aventures des Penn Sardin sur les réseaux sociaux : Facebook : 29DSB - Instagram : 29DSB - Twitter : 29DSB

 

Un Facebook Live sera mis en place sur les pages du DSB : 29DSB et Douarnenez Billard.

Coupe d'Europe Classic Teams

Douarnenez Valdys - JD Billard Champion d'Europe !

Le week-end dernier l’équipe de Douarnenez Valdys - JD Billard disputait à Bochum (Allemagne) la Finale de la Coupe d’Europe Classic Teams pour la première fois de l’histoire d’un club breton.

 

Pour ses débuts dans la compétition les 3 douarnenistes gagnent 6 à 0 contre les nordistes de Ronchin et vice-champion d’Europe en titre avant de perdre 4 à 2 contre les espagnols de Vic, champion d’Espagne, sans aucune incidence sur la qualification pour les ½, la deuxième place étant déjà assurée. Il reste donc à attendre le résultat entre Vic et Ronchin pour savoir si les Penn Sardin vont terminer 1er ou 2ème de la poule B ! Les ronchinois remportent leur rencontre contre les espagnols 4 à 2 et offrent donc la première place de la poule aux douarnenistes.

 

Dimanche matin Douarnenez Valdys - JD Billard joue sa ½ finale contre Oissel, vice-champion de France. Avec les victoires de Grégory Le Deventec à la bande et de Raymund Swertz au Cadre 47/2 la rencontre est d’ores et déjà pliée et le match de Pierre Soumagne au Cadre 71/2 est donc stoppé, les douarnenistes l’emportent 4 à 0 et gagnent le droit de jouer la finale contre le champion d’Europe et d’Allemagne en titre, Bochum.

 

La finale s’annonce très tendue car les allemands jouent devant leur public et ont bien entendu à cœur de conserver leur titre !

Raymund Swertz remporte son match en réalisant ses 250 points en 1 coup et donne donc l’avantage aux français…sur les deux autres tables le suspense est à son comble, Pierre Soumagne est mené 178 à 105 (Match en 200 points) et Grégory Le Deventec est quand à lui mené 117 à 108 (Match en 120 points)…l’atmosphère est irrespirable…Pierre refait son retard mais loupe et laisse une position très favorable à Thomas Nockemann, le score est de 187 à 178. Sous pression l’allemand négocie mal ses premiers points et s’arrête à 186 en laissant une position assez compliquée à Pierre qui ne fait du reste qu’un point…188 à 186…l’allemand loupe et Pierre Soumagne, avec beaucoup de sang-froid réalise ses 12 points restants mais la victoire n’est pas encore acquise, l’allemand pouvant encore égaliser ! Nockemann réussi le point de départ mais loupe au 4ème…Le match de Grégory est arrêté car DOUARNENEZ VALDYS - JD BILLARD est dès lors CHAMPION D’EUROPE, une performance jamais réussie par un club français.

 

Douarnenez Valdys - JD Billard à jamais les premiers !!!

Championnat de Bretagne 4 Billes par Equipes de Jeunes

Les douarnenistes champions !

Le Week-end dernier les jeunes de l'école de billard du DSB disputaient la finale du championnat de Bretagne 4 billes par équipes au Rheu (35).

L'équipe douarneniste, composée de Théo Jégard, Matthéo Marzin et Hugo Bosser, remporte le titre contre les joueurs du Rheu.

 

Bravo à eux !!

Coupe d'Europe Classic Teams

Qualifié pour la Finale en Allemagne !

Le Week-End dernier l’équipe de Douarnenez Valdys - JD Billard se déplaçait à Athènes avec Raymund Swertz, Pierre Soumagne, Grégory Le Deventec et Florent Le Deventec (Remplaçant) pour les qualifications à la Coupe d’Europe Classic Teams.

 

Douarnenez emporte tout sur son passage avec quatre victoires successives sur Eldense (ESP) 6/0 et 5/1 puis Athènes (GRC) 4/2 et 6/0.

 

Raymund Swertz fait mal au Cadre 47/2 avec notamment deux parties de 250 points en 1 reprise en 36 et en 37 minutes… Le Néerlandais affiche une moyenne de plus de 400 points à l’heure ! Il gagne ses 4 matchs en 4, 1, 1 et 3 reprises soit 1000 points en 9 reprises et 111,11 de générale…EXCEPTIONNEL !

 

Pierre Soumagne au Cadre 71/2 gagne également ses 4 matchs en 11, 4, 6 et 8 reprises soit 800 points en 29 reprises et 27,58 de moyenne générale.

 

A la Bande Grégory Le Deventec obtient deux victoires, une défaite et un match nul avec 8,01 de moyenne générale.

 

Douarnenez Valdys - JD Billard termine premier de sa poule et est donc qualifié pour la Finale de la Coupe d'Europe Classic Teams qui aura lieu au DBC Bochum 1926 en Allemagne du 20 au 22 Avril 2018.

 

Les six équipes qualifiés seront réparties en deux groupes de trois dont voici la composition (Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les ½ finales) :

Groupe 1 : Bochum (ALL) - Oissel (FRA) - Chartres (FRA)
Groupe 2 : Vic (ESP) - Douarnenez (FRA) - Ronchin (FRA)

Coupe d'Europe Classic Teams

Qualifications à Athènes

Prochain rendez-vous les 3 et 4 Mars à Athènes pour les qualifications à la Coupe d’Europe Classic Teams

ce qui est une première pour le DSB et la Bretagne.

 

Les douarnenistes avec Grégory Le Deventec, Pierre Soumagne, Raymond Swertz et Florent Le Deventec affronteront les grecs du Barrage Club d'Athènes (Nicolas Gérassimopoulos - Nikolaos Chatzipavlis - Kostas Antonopoulos - Georges Thalassinos - Nikos Tremoulis), les français de l'Abol Ecully (Fabio Vendittelli - Xavier Le Roy - Cédric Zoppi - Laurent Guénet - Renaud Beziers) et les espagnols du Club Billard C.E. Eldense (José Albert - Alejandro Jil - Salvador Lacarcel - Alvaro Gomez - Jose Albert Vidal).

 

Voici la composition des 3 groupes :

  • Groupe A à Athènes : Athènes (GRC) - Douarnenez (FRA) - Ecully (FRA) - Eldense (ESP)
  • Groupe B à Chartres : Chartres (FRA) - Team Autriche (AUT) - Oissel (FRA) - Soissons (FRA)
  • Groupe C à Barcelone : Billard Vic (ESP) - Ronchin (FRA) - Zürich (SUI)

 

5 équipes sont qualifiées pour la finale : les 3 équipes premières de poule ainsi que les 2 meilleurs seconds. La Finale de la Coupe d'Europe Classic Teams aura lieu chez le champion en titre, le DBC Bochum 1926, en Allemagne du 20 au 22 Avril 2018.

 

Vous pourrez suivre les résultats sur la page Facebook du DSB (www.facebook.com/29DSB/) ainsi que sur Twitter (www.twitter.com/29DSB) et Instagram (www.instagram.com/29dsb/).

Championnat de France Division 1

3ème journée

Le Week-end dernier l’équipe de Douarnenez Valdys - JD Billard se déplaçait à Chartres pour disputer la 3ème journée du Championnat de France Division 1 aux Jeux de Série.

 

Lors du 1er tour les Penn Sardin étaient opposés à l’équipe locale de Chartres 2 (4ème du Championnat de France D1 en 2017). Les douarnenistes l’emportent sur le score de 2 à 1.

 

  • Cadre 47/2 : Eddy Leppens gagne 250  à 18 en 4 reprises contre Johann Girard
  • Cadre 71/2 : Pierre Soumagne perd 77 à 200 en 4 reprises contre Anders Henriksen
  • 1 Bande : Grégory Le Deventec gagne 120 à 82 en 15 reprises contre Laurent Pariot

 

Au deuxième tour les finistériens rencontraient l’équipe de Oissel 2 (Champion de France D2 en 2017). Les douarnenistes l’emportent sur le score de 3 à 0.

 

  • Cadre 47/2 : Eddy Leppens gagne 250 à 25 en 4 reprises contre Pascal Martory
  • Cadre 71/2 : Pierre Soumagne gagne 200 à 31 en 3 reprises contre Sébastien Verel
  • 1 Bande : Grégory Le Deventec gagne 120 à 36 en 18 reprises contre Grégory Collé

 

Douarnenez Valdys - JD Billard est donc qualifiée pour le Final 4 qui aura lieu les 15, 16 et 17 et Juin à Douarnenez. La 4ème et dernière journée aura lieu le 28 Avril au DSB.

Championnat de Bretagne

Léo Géréec Champion de Bretagne

Samedi dernier le DSB organisait la Finale de Bretagne aux 4 Billes Jeunes 2. Le club est très fière de pouvoir compter 2 de ses joueurs sur le podium avec Léo Géréec, Champion de Bretagne et Mattéo Marzin médaille de bronze !

 

Au 3 Bandes Nationale 2 Daniel Garonnat se qualifie brillamment pour la Finale de Bretagne avec 0,862 de moyenne générale.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© 2002-2018 Douarnenez Sport Billard - DSB 29